Nous avons été approchés par Les Équipements Gaétan (LEG) pour un partenariat de développement d’une foreuse sur roues adapté à la réalité de l’installation d’ancrages et de forage en milieu difficile. Lors du processus d’installation des ancrages, de nombreux déplacement sur de longues distances sont nécessaires entre les sites d’installation. L’idée étant de développer une foreuse dont les capacités de déplacement permettront son utilisation sur des terrains accidentés, à une vitesse égale aux autres équipements (tracteurs) et sans négliger les performances de forage.
Après l’analyse du besoin et la collecte d’information, nous nous sommes entendus sur les responsabilités mutuelles du partenariat. Suite à cela, nous avons divisé la conception du véhicule en deux sections, le porteur utilitaire pouvant être adapté à d’autres fonctions que le forage et la partie de l’équipement de forage, comprenant le mât de forage et ses accessoires.
Nous avons réalisé toute l’ingénierie incluant la conception, les analyses par éléments finis (FEA), les mises en plan de fabrication, les achats de composantes et de fabrication en sous-traitance, la supervision de la fabrication, les instructions d’assemblage et la mise en route du véhicule.
Le type de conception modulaire de la plateforme mobile permettra une adaptabilité à d’autres types de véhicule tel qu’une plateforme de transport de matériel et d’équipement forestier. C’est également en utilisant le même principe de modularité que nous avons réalisé la conception de l’équipement de forage, permettant ainsi une grande flexibilité d’installation d’accessoires.
En complément du projet, nous avons réalisé les documents techniques, manuel de pièces, d’opérateur et manuels d’entretien servant au service après-vente.
La sélection et l’intégration de composantes répondant aux exigences de productivité du client nous a permis de développer une foreuse ayant des performances surpassant toute concurrence.
Suite à l’utilisation de la foreuse sur roues, une augmentation significative du temps de production par ancrages a été documentée.